VIDEO LEARNING LAB

Le VLL donne à voir les situations de travail et l'activité professionnelle en mettant en évidence les savoirs nécessaires à l’agir. Il vise à conserver les savoir-faire mis des professions grâce à l’analyse de l’activité professionnelle. La vidéo est utilisée pour ramener l’activité réelle et les objets d’apprentissage dans l’espace de la formation, favorisant ainsi la discussion, le débat et la réflexion collective. Le VLL se propose de développer des pratiques et des designs de formation où la vidéo et ses propriétés spécifiques sont des éléments fondateurs de l'ingénierie pédagogique et de formation.

Le VLL est une plateforme web qui regroupe des unités vidéo relatives à des situations de référence (en situation écologique de travail, en formation, interviews ou conférences) servant de point de départ pour analyser des thématiques spécifiques à un métier. Ces unités vidéo montrent des professionnels, des chercheurs, des formateurs et des étudiants qui examinent ces thématiques sous différents angles.
Chaque utilisateur du VLL peut explorer les thématiques analysées et créer ses propres scénarios de formation dans son espace personnel (Laboratoire). Ces Laboratoires sont partagés avec la communauté du VLL, permettant ainsi de mutualiser les ingénieries de formation élaborées.

La conception et la structuration du Video Learning Lab reposent sur deux principes fondamentaux.
Premièrement, le Video Learning Lab adopte une entrée par l'activité professionnelle. L'objectif est de créer des enregistrements vidéo qui capturent la complexité des activités professionnelles telles qu'elles sont réalisées dans des situations de travail authentiques, puis explicitées par les personnes impliquées dans ces situations.
Deuxièmement, cette approche est non-déficitaire. Elle part du principe que les personnes filmées ont toujours de bonnes raisons d'agir comme elles le font et qu'elles contribuent ainsi à la construction des savoir-faire professionnels.

   

Observatoire, conservatoire et laboratoire

Consulter les vidéos de la communauté

L'Observatoire présente plusieurs situations de référence (en situation écologique de travail, en formation, en entretien ou en conférence). Il vise à mieux comprendre les situations de travail et les activités déployées. Il permet de saisir les enjeux sous-jacents aux situations professionnelles et de comprendre comment ceux-ci s'articulent entre eux.

Accéder à l'Observatoire

Découvrir les formations références

Le Conservatoire est constitué d’un ensemble de scénarios de formation générés par les membres du VLL et mis à disposition de la communauté. Le conservatoire vise à sauvegarder, maintenir et transmettre les ressources de la profession et de la formation créées à partir des laboratoires.

Consulter le Conservatoire

Créer vos formations vidéos

Le Laboratoire est conçu comme un espace personnel permettant de créer ses propres scénarios de formation à partir des unités vidéo de l'Observatoire, auxquelles peuvent être ajoutées diverses ressources. Il offre aux professionnels un champ d'expérimentation personnel et leur propose d’explorer de nouvelles fonctionnalités pour faire évoluer leurs scénarios pédagogiques.

Créer un Laboratoire

Hébergement Éthique et Responsable

  • Un hébergement local respectant le droit suisse, sans clauses d’exception, en conformité avec le RGPD
  • Des centres de données fonctionnant intégralement aux énergies renouvelables
  • Une énergie revalorisée pour chauffer 6000 logements à Genève

Usage encadré

  • Une plateforme portée par un collectif de chercheuses et chercheurs ainsi que de formatrices et formateurs.
  • Des ressources vidéos protégées et soumises à une charte d'utilisation

Outil de Recherche et Formation

Équipe

  • AFORDENS

    Valérie Lussi Borer

    Professeure associée
    Comité de pilotage & Coordination
  • AFORDENS

    Yann Volpe

    Chargé d'enseignement
    Comité de pilotage & Coordination
  • AFORDENS

    Christophe Carlei

    Chargé d'enseignement
    Comité de pilotage & Coordination
  • AFORDENS

    Julien Da Costa

    Adjoint scientifique
    Soutien techno-pédagogique
  • AFORDENS

    Matteo Niederhauser

    Réalisateur vidéo
    Soutien techno-pédagogique
  • AFORDENS

    Ana Sofia Esteves Marques

    Auxiliaire de recherche et d'enseignement
    Soutien recherche et formation
  • AFORDENS

    Laurie Chevallier

    Auxiliaire de recherche et d'enseignement
    Traduction et sous-titrage
  • Limoges

    Cyrille Gaudin

    Maitre de conférence
    Comité de pilotage
  • CRAFT

    Germain Poizat

    Professeur associé
    Comité de pilotage
  • TECFA

    Giulia Ortoleva

    Collaboratrice scientifique
    Comité de pilotage
  • TECFA

    Stéphane Morand

    Ingénieur système
    Soutien technique
Adresse
  • Uni Mail
  • Bd du Pont-d'Arve 40
  • CH-1205 Genève
➜ PLAN UNIGE
Contact VLL