Le VLL donne à voir les situations de travail et l'activité professionnelle en mettant en évidence les savoirs nécessaires à l’agir. Il vise à conserver les savoir-faire mis des professions grâce à l’analyse de l’activité professionnelle. La vidéo est utilisée pour ramener l’activité réelle et les objets d’apprentissage dans l’espace de la formation, favorisant ainsi la discussion, le débat et la réflexion collective. Le VLL se propose de développer des pratiques et des designs de formation où la vidéo et ses propriétés spécifiques sont des éléments fondateurs de l'ingénierie pédagogique et de formation.
Le VLL est une plateforme web qui regroupe des unités vidéo relatives à des situations de référence (en situation écologique de travail, en formation, interviews ou conférences) servant de point de départ pour analyser des thématiques spécifiques à un métier. Ces unités vidéo montrent des professionnels, des chercheurs, des formateurs et des étudiants qui examinent ces thématiques sous différents angles.
Chaque utilisateur du VLL peut explorer les thématiques analysées et créer ses propres scénarios de formation dans son espace personnel (Laboratoire). Ces Laboratoires sont partagés avec la communauté du VLL, permettant ainsi de mutualiser les ingénieries de formation élaborées.
La conception et la structuration du Video Learning Lab reposent sur deux principes fondamentaux.
Premièrement, le Video Learning Lab adopte une entrée par l'activité professionnelle. L'objectif est de créer des enregistrements vidéo qui capturent la complexité des activités professionnelles telles qu'elles sont réalisées dans des situations de travail authentiques, puis explicitées par les personnes impliquées dans ces situations.
Deuxièmement, cette approche est non-déficitaire. Elle part du principe que les personnes filmées ont toujours de bonnes raisons d'agir comme elles le font et qu'elles contribuent ainsi à la construction des savoir-faire professionnels.