À une époque où les formations professionnalisantes doivent articuler les savoirs dispensés à l’université et les gestes métier mis en œuvre sur les terrains professionnels, le Video Learning Lab (VLL) vise à relier les expériences professionnelles aux analyses de chercheurs issus de divers champs et disciplines.
L'adoption et l'intégration des technologies numériques s'étendent à tous les dispositifs de formation, de l'enseignement initial à la formation continue et professionnelle. L'utilisation de la vidéo dans ces contextes devient de plus en plus fréquente, notamment pour partager des expériences et des expertises, former et se former. Cette technologie est particulièrement exploitée dans les dispositifs d'e-learning et les formations mixtes (présentielles et à distance, ou blended learning).
Dans ce contexte aussi riche que varié, le VLL se propose d’analyser et de développer des pratiques et designs de formation dans lesquels la vidéo et ses propriétés spécifiques sont mobilisées comme éléments fondateurs de l’ingénierie pédagogique. Qu’elles soient produites par les enseignants, les étudiants/apprentis ou encore par des tiers, les vidéos sont exploitées comme supports facilitateurs ou générateurs de l’apprentissage.
Le Video Learning Lab vise également à rendre compte des innovations entraînées par l'utilisation des vidéos en contexte éducatif. Nous nous intéressons à la manière dont la vidéo contribue au développement de nouvelles pratiques de formation (autonomes, collaboratives, participatives, institutionnelles, etc.). La vidéo est ici considérée comme un moyen de ramener l'activité réelle et les objets d'apprentissage dans l'espace de la formation, de favoriser la discussion, le débat et la réflexion collective, et d'accompagner l'apprentissage et le développement.
Le Video Learning Lab fédère des pratiques d'enseignement, des projets de recherche et de l’expertise en ingénierie pédagogique. Il se propose d'être non seulement un observatoire et un conservatoire des professions de l’enseignement et de la formation, mais également un laboratoire de co-conception et de développement de nouvelles pratiques pédagogiques. Plus précisément, ses objectifs sont les suivants :
La conception et la structuration du Video Learning Lab reposent sur deux principes fondamentaux.
Premièrement, le Video Learning Lab adopte une « entrée activité ». Cela signifie que sa démarche s'ancre explicitement dans la captation et l'analyse d'activités professionnelles réelles, filmées dans leur contexte authentique de travail. La vidéo constitue ainsi une ressource privilégiée pour rendre visible la complexité souvent implicite des pratiques professionnelles. Cette visibilité accrue passe notamment par la verbalisation des acteurs, invités à exprimer, expliciter et commenter leurs actions, décisions et perceptions lors de situations concrètes. La démarche vidéoscopique permet ainsi d'accéder à des dimensions de l'activité habituellement peu ou mal exprimées, révélant la logique propre des acteurs et la manière dont ils mobilisent leurs savoir-faire et leurs savoir-être.
Deuxièmement, l'approche du Video Learning Lab est délibérément non-déficitaire (Malo, 2011). Ce choix épistémologique et méthodologique implique que l'analyse des situations filmées ne se focalise pas sur les erreurs ou les manques, mais considère systématiquement que chaque personne filmée agit selon des motifs légitimes, rationnels et contextuellement pertinents. Cette posture valorisante part du principe que les professionnels, même lorsqu'ils rencontrent des difficultés ou des tensions, mobilisent des compétences et participent activement à la construction des savoirs spécifiques à leur métier. Cette perspective non-déficitaire permet ainsi d'engager les acteurs dans une réflexion constructive et collaborative sur leurs pratiques, renforçant leur capacité à formaliser, expliciter et transmettre leurs expériences professionnelles.
Le Vidéo Learning Lab est constitué de différentes équipes scientifiques de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education ainsi que de l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants de l’Université de Genève. Il intègre également une équipe audio-visuelle permettant de réaliser les différentes captations.
Il vise à s’enrichir à travers le développement de synergies et de projets de collaboration transdisciplinaires. De tels partenariats permettront d’exploiter et d’intégrer une variété de cadres théoriques de référence et d’approches méthodologiques. Cette diversité, alliée au respect de l’altérité de chaque intervenant-partenaire et à la promotion de la réflexivité, est au cœur de la démarche du VLL. Elle s’inscrit dans l’objectif de co-créer des pratiques innovantes et de soutenir des projets de recherche novateurs autour de la vidéo pour la formation et l'apprentissage.